samedi 16 juin 2007

Préambule


Ma trisaïeule, Claire Funel, est née le 13 juillet 1854 à Chéragas dans la province d’Alger où elle a épousé le 9 janvier 1878 Laurent Cassini, lui-même né à Berre (BOUCHES-DU-RHONE) le 11 septembre 1840.
Elle est la fille d’Amon Funel et de Julie Geoffroy, venus de la région de Grasse aux premiers temps de la conquête algérienne.
Ma grand-mère maternelle, Laurence Gay (1900-1973), est l’aînée de ses petits-enfants.
Voilà ce que m’a appris la lecture des rares documents familiaux que je détiens.

Pour en savoir plus, j’ai entrepris des recherches généalogiques qui m’ont successivement conduit à la Bibliothèque des Archives d’Outre-Mer d’Aix en Provence, aux Archives Nationales de la rue des Francs Bourgeois et de Versailles (département des périodiques), aux archives départementales de Nice, aux archives militaires de Vincennes et à la Bibliothèque du Musée de la Marine à Paris.
Au cours de ces recherches, j’ai eu la chance de correspondre avec Alain Sainte-Marie, professeur d’histoire à la Faculté de Nice, dont j’ai pu lire avec profit les travaux sur les centres de colonisation varoise en Algérie et auquel je rends ici hommage.
Parmi une foule de documents, trois textes méritent d’être plus particulièrement cités pour leur richesse et leur précision :

- L’article publié au Moniteur Algérien du 25 octobre 1842 (cf. annexe) ;
- Les notes prises par Alexis de Tocqueville au cours des voyages qu’il effectua en Algérie entre 1841 et 1847 (collection La Pléiade) ;
- Enfin, l’article publié par Auguste Bussière dans La Revue des deux mondes du 1er novembre 1853 sous le titre "Le maréchal Bugeaud et la colonisation de l’Algérie".

En décidant de changer le cours de leur vie, ces Provençaux ont associé pour un temps leur destin à cette grande aventure au dénouement tragique que fut l’Histoire de la France en Algérie.


Rien ne manque à leur épopée : un départ enthousiaste, une traversée sur un bateau au nom chargé de mystère, Le Météore, une installation difficile et, pour finir, un enracinement durable.

Je crois avoir réuni aujourd’hui suffisamment d’informations pour tenter de raconter cette aventure, celle d’une famille provençale dans la conquête algérienne : les Funel à Chéragas.

Aucun commentaire: